A propos

La compagnie des mots pour dire
La compagnie des mots pour dire

Logo-DMPD-pour-webLA COMPAGNIE ET L’EQUIPE :

La compagnie de théâtre des mots pour dire est née d’une envie commune de Noëlle et Clémence de fonder une compagnie qui respecte des valeurs et des exigences qu’elles ne trouvaient plus ailleurs et de porter sur scène des textes aux messages clairs et forts, encadrées par des professionnels.

Les comédiennes de la compagnie « des mots pour dire » n’en sont pas à leur coup d’essai.

Logo-DMPD-pour-webClémence fait partie depuis 8 ans d’une compagnie de clowns Nîmoise  » les Nez Nets  » qui interviennent à l’hôpital auprès des enfants et également en maison de retraite.

Logo-DMPD-pour-webNoëlle a fait partie de la compagnie « La Nouvelle Cigale » et a sillonné la France et l’étranger avec 16 créations pendant plus de 20 ans.

De 2008 à 2014 elles se retrouvent régulièrement ensemble sur scène dans le cadre des résidences de théâtre* « Vivons le Théâtre en Petite Camargue ». C’est au cours de l’une d’elles qu’elles se sont connues et cela leur a permis de mettre en lumière leur envie d’aborder les textes avec beaucoup d’exigence.

Toutes les deux ont également participé ensemble et séparément à des créations * mélangeant professionnels et amateurs avec la compagnie de théâtre professionnelle nîmoise « Conduite Intérieure ».

Logo-DMPD-pour-webCathy, la régisseuse, est également à l’origine de la création de la compagnie. C’est aussi au cours d’une résidence qu’elles se sont rencontrées, en 2010, de là une amitié forte est née. Cathy connaissant les envies de Clémence et Noëlle les a poussées à franchir le pas et s’est jointe à elles. Motivée et d’un naturel curieux, elle s’est formée auprès d’un régisseur professionnel.

Fortes de leur parcours et de leurs envies communes, en avril 2015, elles décident de se lancer dans une nouvelle aventure théâtrale et créent la compagnie « des mots pour dire ».

* Les résidences de théâtre « Vivons le Théâtre en Petite Camargue » Co-produites par la Compagnie de théâtre professionnel nîmoise « Conduite Intérieure » et la compagnie de théâtre amateur « La Nouvelle Cigale » offraient aux comédiens amateurs la possibilité de participer à des « chantiers acteurs » « chantiers scénographie » « chantier conte » encadrés par les professionnels de la compagnie « conduite Intérieure » et autres.

* Créations amateurs/professionnels : 2007 : Le magasin du bonheur – 2008 : Electre boulevard chemin bas – 2009 : Le Théâtre Ambulant Chopalovitch – 2011 : La réserve – 2013 : L’ascension de la tour de constance – 2014 : Le voyage de Saint Louis – 2015 : l’enfant de Psalmody.

 

Création des visuels : Annie Grézoux / Création du logo : Elodie Gouiffes / Photos signées : Mathilde Canet – Catherine Picard – Claude Lopez / Captation, montage vidéo et photos extraites du film : Gilbert de le 30 en scène. Mise en scène et direction d’actrices « Blanches » de Fabrice Melquiot : Vanessa Mattioli (comédienne et metteuse en scène professionnelle).
Merci à eux pour leur beau travail, leur soutien et leur amitié.

Crédit photos : Compagnie des mots pour dire.

 

Logo-DMPD-pour-web

Compagnie « des mots pour dire »
62 bd Alexandra David Néel
30220 Saint Laurent d’Aigouze
06 10 83 63 52 06 22 77 22 91
courri@l : desmotspourdire30@gmail.com
Site : www.desmotspourdire.fr
Facebook : Compagnie des mots pour dire